0

Comment guérir un tatouage ?

Si vous venez de recevoir un nouveau tatouage et que vous vous inquiétez de la façon dont il va guérir, il y a plusieurs choses que vous devez savoir. Vous devez éviter de gratter les croûtes, d’utiliser des produits chimiques agressifs ou d’immerger votre tatouage dans l’eau. Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que les gens commettent. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour vous aider à guérir votre tatouage. Ces conseils vous aideront à redevenir vous-même en un rien de temps !

Évitez de gratter les croûtes

Vous devez éviter de gratter les croûtes pendant la cicatrisation si vous voulez que votre tatouage soit beau. Cette habitude entraînera des saignements, des cicatrices et des infections supplémentaires. Vous risquez également de provoquer davantage de douleur. Pourtant, de nombreuses personnes continuent à gratter les croûtes. L’envie de gratter les croûtes semble faire partie de la psyché humaine. Mais la vérité est que vous n’êtes probablement pas le seul à avoir cette envie.

Les croûtes se forment naturellement sur votre tatouage. Elles doivent être fines, mais pas épaisses. En les grattant, vous irriterez votre peau et provoquerez des cicatrices et des saignements d’encre. Appliquez fréquemment une crème hydratante pour garder la zone propre et hydratée. Vous pouvez utiliser un produit tel qu’Aveeno pour aider à guérir rapidement votre tatouage. Vous devez également garder votre tatouage à l’abri de l’eau pour éviter les infections et les croûtes prématurées.

Vous ne devez pas appliquer de lotion directement sur la croûte. Même si elle peut sembler grinçante, elle disparaîtra d’elle-même en deux semaines environ. Ne grattez pas la croûte, car cela peut prolonger le processus de guérison. Une crème hydratante conservée au réfrigérateur ou au congélateur apaisera les démangeaisons. Si vous avez du mal à vous abstenir de gratter la croûte, vous pouvez envisager de prendre un Benadryl pour calmer les démangeaisons.

Si vous avez une question concernant votre tatouage, vous pouvez consulter votre artiste. Parfois, les cas extrêmes de croûtes peuvent nécessiter une aide médicale, mais ces cas sont rares. Il est préférable de suivre les recommandations de l’artiste pour protéger votre tatouage et veiller à ce qu’il guérisse correctement. De cette façon, vous obtiendrez les meilleurs résultats possibles et vous éviterez de gaspiller votre argent dans des traitements mauvais ou inutiles.

Évitez les démangeaisons

Les démangeaisons sont un effet secondaire courant des tatouages et peuvent même persister après leur guérison. Elles peuvent également survenir en cas d’exposition au soleil sans crème solaire. Les rayons UV font réagir les pigments de la peau à la lumière, ce qui provoque des démangeaisons au niveau du tatouage. Les crèmes pour tatouage aident à réduire ces démangeaisons. Avant le tatouage, veillez à toujours appliquer de la crème solaire. Cela permet d’éviter d’autres irritations et infections. Garder votre peau propre est une autre façon d’éviter les démangeaisons lors de la cicatrisation d’un tatouage.

Si vous ressentez des démangeaisons pendant la cicatrisation d’un tatouage, elles sont très probablement dues à une réaction à l’encre. Les tatouages de couleur rouge, par exemple, sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques. La couleur rouge est due au métal contenu dans l’encre, ce qui lui donne un aspect brillant sur la peau. Cette réaction allergique peut prendre de quelques jours à plusieurs mois pour apparaître. Si vous craignez qu’un tatouage provoque des démangeaisons, demandez au tatoueur d’appliquer un petit test épicutané. Le test épicutané n’est pas concluant à 100 %, mais c’est mieux que rien.

Au cours des premières semaines suivant un tatouage, la peau sera sujette à des démangeaisons. Cela devrait s’atténuer une fois les croûtes tombées. Certaines personnes ressentent des démangeaisons même des mois après le tatouage. Ce n’est pas inhabituel, car cela indique une réaction allergique à un stade avancé. Néanmoins, il est essentiel d’éviter de gratter votre tatouage. En plus d’endommager la peau, les démangeaisons peuvent entraîner des infections. Il est donc préférable d’éviter de le gratter les premiers jours.

Évitez les produits chimiques agressifs

Utiliser un savon sans parfum et hypoallergénique pour vous laver le corps est la meilleure façon de guérir un tatouage. Les produits chimiques agressifs et les parfums peuvent endommager la peau nouvellement tatouée, ce qui peut entraîner une infection. L’excès d’humidité peut provoquer des éruptions et des irritations, veillez donc à laver votre tatouage fréquemment. Évitez toute exposition excessive au soleil ou aux environnements abrasifs. Il peut être tentant d’appliquer une lotion hydratante épaisse sur le tatouage, mais cela peut obstruer les pores et laisser un film gluant qui entravera la guérison.

Les produits à base de pétrole sont également une mauvaise idée car ils contiennent des ingrédients qui peuvent perturber les niveaux d’hormones et même provoquer le cancer. Non seulement ces produits obstruent les pores, mais ils créent également un environnement chaud pour la croissance des levures et des bactéries, ce qui entraîne l’apparition de boutons et de points noirs. Ces produits sont souvent disponibles à des prix abordables, mais ne sont pas sans danger pour votre corps. Recherchez plutôt des produits contenant des ingrédients naturels. Lorsque vous choisissez une crème hydratante pour votre tatouage, cherchez-en une qui soit sans parfum, sans parabène et sans pht-halate.

Vous pouvez également essayer des produits de soins pour tatouages contenant des ingrédients naturels. Les produits spécifiques aux tatouages contiennent un mélange spécial de vitamines et de nutriments qui apaisent la peau et l’aident à guérir. Les nouveaux tatouages sont particulièrement sensibles à différentes matières, y compris les produits de soins de la peau. Chacun d’entre eux peut les irriter. L’irritation peut se manifester par des rougeurs, des éruptions et des démangeaisons intenses. Appliquer régulièrement une lotion ou une crème sur le tatouage aidera à réduire l’inflammation et les démangeaisons.

Pour éviter tout type d’irritation de la peau, évitez d’utiliser du savon en barre. Essayez le savon liquide de castille pur Dr. Bronner’s, qui est un excellent savon antibactérien et non parfumé. En outre, le savon en pain peut contenir des traces de bactéries et peut assécher votre tatouage. Le savon ne doit être ni trop épais ni trop fin. Une crème hydratante doit être utilisée pendant les deux premières semaines. Vous devez laisser le tatouage respirer pour qu’il guérisse correctement.

Évitez d’immerger le tatouage dans l’eau

Les piscines et autres plans d’eau peuvent être nocifs pour votre tatouage. Même la piscine la moins chlorée peut provoquer une irritation de votre tatouage. La baignade peut également provoquer des bosses rouges qui démangent et une desquamation. En outre, la transpiration excessive peut transporter des bactéries vers le tatouage ouvert et ralentir le processus de guérison. À moins que votre tatouage ne se trouve dans l’océan, il est préférable d’éviter de nager dans ces environnements pendant les trois premiers mois suivant son obtention.

Nager avec un nouveau tatouage peut également entraîner une mauvaise cicatrisation, une décoloration et une infection. En effet, l’eau contient des bactéries et des virus qui peuvent facilement infecter votre tatouage en entrant en contact avec lui. Les aiguilles de tatouage créent de minuscules trous, et les bactéries et les virus peuvent pénétrer dans ces trous. Cela peut entraîner une éruption cutanée, que l’on appelle dermatite de contact irritante. En outre, nager pendant que votre tatouage guérit peut augmenter les risques d’infection et rendre le tatouage plus difficile à enlever.

La meilleure façon de protéger votre tatouage pendant la période de cicatrisation est d’appliquer une crème cicatrisante ou un pansement imperméable. Vous pouvez trouver ces produits à la pharmacie locale. Ensuite, vous devez sécher votre tatouage avec une serviette en papier propre et sèche et le laisser sécher à l’air libre. Si votre tatouage est encore humide, il est important d’appliquer une nouvelle couche de crème solaire dès que possible. Cela protégera le tatouage de l’humidité et des bactéries.

Avant d’aller nager avec votre nouveau tatouage, assurez-vous qu’il est complètement cicatrisé. Le temps nécessaire à la cicatrisation de votre tatouage dépend du tatoueur, mais il faut généralement deux semaines pour qu’il soit complètement remis. Après cela, vous pouvez prendre des douches ou des bains légers sans le recouvrir. Nager sans pansement peut être risqué pour votre tatouage, et vous devez toujours appliquer une bonne crème de soin. Cette crème aidera le tatouage à être plus beau et à durer plus longtemps.

Évitez de porter des vêtements serrés

Bien qu’il puisse être tentant de porter des vêtements et des chaussettes serrés pour cacher votre nouveau tatouage, vous devez éviter de le faire. Les vêtements serrés peuvent inhiber le processus de guérison et arracher les croûtes prématurément. Pour aider le tatouage à guérir plus rapidement, évitez de porter des vêtements de nuit serrés et des couches de vêtements. Les cinq premiers jours sont cruciaux pour le processus de guérison et ne doivent pas être contaminés ou irrités. Portez plutôt des pyjamas amples en coton et évitez les vêtements serrés pendant plusieurs semaines.

Les vêtements serrés sont à éviter pour plusieurs raisons. Ils peuvent empêcher le processus de coagulation et provoquer des saignements et des suintements. Ceci est important car les tatouages ont besoin d’un environnement sec pour guérir correctement. Les vêtements en tissu serré peuvent retenir la sueur, ce qui peut provoquer des infections bactériennes et fongiques. Les vêtements serrés peuvent également entraver le processus de guérison en limitant le flux sanguin vers la zone du tatouage. Les vêtements serrés peuvent également provoquer des lésions et des inflammations de la peau.

Les vêtements serrés peuvent tacher votre nouveau tatouage. Si vous portez des vêtements serrés pendant quelques jours après avoir fait votre tatouage, l’encre peut déteindre sur vos vêtements. Il est également dangereux de nager pendant les deux premières semaines suivant un tatouage. Si vous allez nager, assurez-vous de vous couvrir avec un écran solaire pour protéger votre peau des effets nocifs d’une exposition excessive. Et lorsque vous êtes à la piscine, évitez de porter des vêtements serrés jusqu’à ce que votre tatouage guérisse.

Vous devez également éviter de porter des vêtements à taille serrée lorsque vous avez un tatouage sur le dos, la poitrine ou l’abdomen. Les vêtements serrés peuvent frotter le tatouage et provoquer une infection. Pour éviter ces problèmes, portez des pantalons amples et du film alimentaire si nécessaire. Évitez également l’alcool et la caféine pendant la cicatrisation de votre tatouage, car ils peuvent fluidifier le sang et provoquer des saignements. Il est également essentiel d’éviter de porter des jeans ou des pantalons trop serrés autour de la taille ou de la hanche.

tatoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.