0

Que faire après un tatouage ?

Quel que soit l’endroit où vous vous êtes fait tatouer, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire après. Les tatouages sont des plaies et doivent être traités comme telles. Il est important de garder le tatouage propre avec de l’eau tiède et un savon doux, et de le garder humide. L’étape suivante consiste à appliquer un produit approuvé. Il est préférable de laisser le tatouage à découvert dans un premier temps, ce qui favorisera la cicatrisation. N’utilisez pas d’eau chaude ou d’antibiotiques pour apaiser la plaie, mais ne frottez pas et ne grattez pas la croûte.

Évitez l’eau chaude après un tatouage

Vous vous inquiétez peut-être de la possibilité d’une infection après avoir fait un tatouage, mais ce n’est pas vrai. Si les tatouages prennent généralement entre sept et 14 jours pour guérir complètement, certains peuvent prendre jusqu’à un mois. La clé est de traiter la zone comme n’importe quelle autre plaie sensible : gardez-la propre, hydratée, et hors du contact de la saleté, des bactéries, ou même de l’eau chaude. L’étape suivante consiste à suivre les instructions relatives au pansement.

Pour laver votre tatouage, utilisez un savon doux et sans parfum. Évitez d’utiliser un gant de toilette ou un loofah, car ils peuvent héberger des bactéries et sont trop abrasifs. Vous devriez laver le tatouage avec vos mains, car cela facilitera le processus de guérison. Cependant, assurez-vous d’acheter une nouvelle serviette pour chaque fois que vous prenez une douche ou un bain, car les serviettes sales propagent les bactéries et peuvent irriter le tatouage.

Lorsque vous vous douchez, utilisez un savon non parfumé, hypoallergénique, sans danger pour la peau et sans abrasif. Évitez d’utiliser de l’eau chaude après un tatouage, car cela affectera les pigments du tatouage. La chaleur et la vapeur de l’eau peuvent endommager le pigment et ralentir le processus de guérison. Prenez toujours votre douche avec la pomme de douche baissée. La température de l’eau doit être réglée sur un courant doux. Sous la douche, vous devez également éviter de toucher le tatouage directement avec l’eau. Utilisez plutôt une tasse ou votre main.

Si vous vous faites tatouer, assurez-vous de suivre les instructions fournies par l’artiste. Les tatoueurs connaissent le mieux leur travail et sont les mieux placés pour donner des conseils sur le suivi de votre tatouage. Ensuite, vous pouvez vous doucher après avoir été tatoué, mais n’oubliez pas que vous devez respecter certaines règles, surtout lorsque vous vous douchez. N’oubliez pas que votre tatouage est toujours une plaie ouverte et qu’il n’est peut-être pas prudent d’aller sous l’eau.

Évitez de ramasser les croûtes après un tatouage

Après avoir reçu un tatouage, vous devez éviter de gratter les croûtes. Cela peut arracher l’encre fixée et entraîner des zones tachetées et piquées. Vous devez toujours laver soigneusement le tatouage avec un savon antibactérien doux ou une lingette. Ensuite, séchez-le soigneusement avec un chiffon doux. Si possible, évitez les sports de contact ou les activités physiques extrêmes si vous avez un nouveau tatouage.

Une autre erreur courante consiste à frotter ou à gratter la croûte. Cela peut entraîner un saignement plus important et une croûte plus épaisse. Cela peut également entraîner une infection. En outre, le fait de gratter la croûte peut entraîner la décoloration de la couleur. L’utilisation d’une pommade contre les croûtes est une meilleure option.

Selon votre tatouage, il se peut que la croûte ne se forme pas. L’épaisseur d’une croûte dépend de l’importance des saignements que vous avez subis. En plus de ruiner la nouvelle couleur du tatouage, le fait de ramasser une croûte réduit également le processus de guérison. Les croûtes devraient tomber naturellement au bout d’une semaine. Une compresse chaude peut aider à favoriser le processus de guérison. Vous devriez appliquer une pommade pour favoriser la cicatrisation du tatouage. Habituellement, les croûtes tombent d’elles-mêmes, mais si vous ressentez l’un de ces symptômes, vous devez consulter un médecin.

Garder la zone couverte peut aider à prévenir les poils incarnés. Cependant, cela peut entraîner une infection. Pour éviter ce problème, il est préférable d’éviter de toucher le tatouage sans vous laver les mains au préalable. Une pommade pour tatouage avec un parfum léger est recommandée. Veillez à bien suivre les instructions et à respecter les consignes de suivi. Une fois le tatouage réalisé, il faut le protéger des débris, des peluches et des draps de lit.

Évitez de le remballer après un tatouage

Si vous voulez que votre tatouage reste frais pendant des années, ne l’emballez pas tous les jours. De nombreuses personnes pensent que c’est une bonne idée de le laisser pendant une longue période, mais cette pratique peut en fait augmenter vos risques d’infection. En fait, un emballage inadéquat peut piéger les bactéries, qui se développent dans les environnements humides et sombres. Le remballage peut également être douloureux, donc si vous avez des questions sur l’emballage, demandez à votre tatoueur.

En plus du risque d’infection, les tatouages frais laissent échapper de l’encre, qui peut tacher les vêtements. Le tatoueur enveloppera votre nouveau tatouage dans un emballage, qui absorbe l’encre, l’empêche de tacher et aide à protéger votre tatouage contre les infections. Le port d’un emballage est comme un pansement pour une coupure de papier – il aide à contrôler l’écoulement des fluides et à le protéger des infections.

Avant d’envelopper votre tatouage, assurez-vous de respecter des pratiques sanitaires et d’hygiène personnelle strictes. Les studios de tatouage professionnels sont stériles et désinfectés. Les artistes et les techniciens de tatouage utilisent des emballages en plastique jetables pour éviter de transférer des bactéries. Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant d’appliquer un quelconque emballage sur votre tatouage. Lorsque vous retirez le film plastique, assurez-vous de bien les laver également. Cela vous aidera à garder la zone propre et humide.

Il se peut que vous deviez respecter la loi concernant l’utilisation de film plastique pour les tatouages. Les lois varient selon le pays, l’état et la province. Le pansement ne doit pas être réutilisé trop souvent. Cela peut provoquer une éruption cutanée due à l’humidité, qui se manifeste par une irritation rouge vif avec de petits boutons autour de la zone. Vous ne devez pas soigner cette éruption, mais vous pouvez utiliser une lotion topique. Vous devez également éviter de combiner plusieurs méthodes.

Évitez les antibiotiques après un tatouage

Si vous voulez vous faire tatouer, vous devez éviter les antibiotiques. Les antibiotiques sont des médicaments qui renforcent le système immunitaire. Cependant, dans certains cas, ils peuvent avoir un effet négatif sur la cicatrisation des tatouages. Si vous prenez des antibiotiques pendant une période prolongée avant votre tatouage, les défenses naturelles de votre corps peuvent être plus faibles que d’habitude. Vous devez discuter avec votre artiste pour savoir si les antibiotiques affecteront ou non le processus de guérison de votre tatouage.

Une infection peut survenir avec n’importe quel tatouage à cause de diverses bactéries. Certaines infections sont graves et nécessitent des soins médicaux, tandis que les infections mineures peuvent être traitées à la maison en utilisant des techniques d’hygiène appropriées et des produits de guérison en vente libre. Cependant, vous êtes plus à risque de contracter une infection si vous ne suivez pas les instructions du tatoueur.

Quelques conseils importants à garder à l’esprit après un tatouage

Premièrement, ne vous approchez pas des plans d’eau naturels. Les plans d’eau naturels, qu’ils soient d’eau douce ou d’eau salée, sont riches en bactéries. Évitez ces zones après le processus de tatouage pour prévenir les infections. Le port de vêtements serrés peut également empêcher la peau de respirer, rendant la zone tatouée plus sujette aux infections. Le port de vêtements amples est une meilleure option. Pour l’instant, évitez toute activité physique. Ne portez que des vêtements suffisamment amples pour permettre à l’air de circuler et évitez les frottements.

Il existe quelques cas de septicémie après un traitement de tatouage. Mais, ces infections sont rares et ne doivent pas inquiéter les amateurs de tatouage. Le CDC recommande aux tatoueurs d’utiliser de l’eau stérile, ce qui prévient le risque d’infections. Dans les cas graves, la septicémie peut provoquer un choc et même la mort. Même si vous ne vous faites pas tatouer, assurez-vous que votre peau est propre et exempte de tout corps étranger. Vous pourriez être exposé à des bactéries dont vous ignoriez l’existence.

Évitez l’exposition au soleil

Après avoir fait un tatouage, il est très important de limiter l’exposition au soleil. En général, vous devez attendre environ 10 à 14 jours avant de pouvoir exposer votre tatouage au soleil. Après cette période, vous devez porter des vêtements légers et respirants et éviter l’exposition directe au soleil. Les rayons UV du soleil peuvent blanchir votre tatouage et étendre les couleurs plus foncées. De même, vous ne devez jamais emmener votre tatouage dans la piscine. Il est préférable d’éviter toute exposition prolongée au soleil jusqu’à ce que le tatouage soit complètement guéri.

Si vous utilisez un écran solaire sur votre tatouage, veillez à l’utiliser avec un FPS d’au moins 30. Ce type d’écran solaire protégera votre tatouage contre 96,7 % des rayons UVB nocifs du soleil. Pour une protection optimale, choisissez un produit à large spectre, qui contient un FPS 30 et un FPS 50. Il protégera votre tatouage à la fois des rayons UVA et UVB, c’est pourquoi vous devez utiliser un écran solaire à large spectre.

Vous devez également limiter votre temps d’exposition au soleil, surtout si vous travaillez à l’extérieur. Même lorsque vous êtes à l’intérieur de votre maison, vous devez vous protéger des rayons UV nocifs. Les rayons UV du soleil peuvent endommager votre tatouage et provoquer un vieillissement accéléré de la peau. En outre, une exposition prolongée au soleil peut entraîner la décoloration prématurée de votre tatouage. Le pire, c’est qu’il est douloureux d’attraper un coup de soleil et que cela peut provoquer des cicatrices permanentes. Vous devez donc éviter l’exposition au soleil aussi longtemps que possible.

Une autre façon de protéger votre tatouage du soleil est de porter des vêtements amples qui peuvent couvrir votre tatouage. Bien que cela ne protège pas complètement votre tatouage, cela réduira les risques de coup de soleil et de décoloration. Il est également important d’éviter les rayons du soleil aux heures de pointe. Les rayons du soleil sont les plus forts de 10 heures à 16 heures. Veillez donc à appliquer un écran solaire chaque fois que vous êtes à l’extérieur.

tatoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.